Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > CONNEXIONS

[Collaborer/Collaborare]

Mettre ensemble, réunir des personnes et des idées, travailler en commun à une œuvre.

Du Français à l’Italien, d’une météo clémente aux trombes d’eau, d’un courrier électronique à la rencontre vivante. Voilà ce que je suis venue chercher ce jeudi 11 mars 2021 sur l’Île Wrac’h.

Le travail collaboratif entre les services municipaux en fut le point de départ. C’est grâce à la revue de presse quotidienne préparée par mes collègues en mairie que je me suis retrouvée bravant le vent et la pluie à prendre la direction de cette Île pour y rencontrer Ivana Boris, artiste-photographe en résidence du 26 février au 12 mars.

Il me restait donc deux jours pour m’y rendre et c’est avec la collaboration d’Hervé, membre de l’association IPPA, que nous avons convenu d’un moment commun. Je ne voulais pas laisser passer cette opportunité, et dans le fond j’en ressentais le besoin. Ce besoin de renouer avec le milieu artistique, de ressentir des émotions dont nous sommes privés depuis bien trop longtemps. Il était aussi question de redonner du sens à mon quotidien.

[Traversée(s)]

Equipée de plusieurs couches de vêtements, j’enfourche mon vélo direction Saint-Cava avant d’entamer une marche vers Roc’h Gored. Sur le chemin qui me mène à mon point de chute, je suis émerveillée par la beauté du site qui m’entoure. Si j’ai toujours vécu ici, jamais je ne me suis lassée du paysage, de ses couleurs, de sa lumière...

J’arrive à destination. Ivana m’accueille avec un sourire qui laisse deviner une grande humanité. Cela se confirme lorsqu’elle m’invite à m’installer autour de la table massive en bois dans la cuisine du phare, encore baignée par l’odeur d’un feu de bois. Croissants saisis à la poêle, café noir, en souvenir de la Prima Colazione italienne ?

Nous entamons rapidement la discussion, la photographe me raconte sa façon de travailler, de jouer avec la lumière ambiante. Elle me fait part de ce que la crise sanitaire aura induit dans sa démarche artistique : la collaboration, la connexion entre les hommes et la nature. Je découvre ses œuvres à travers une vidéo réalisée durant le premier confinement. Elle atteste de son amour de la mer, des grands espaces, des traversées. Naturellement elle me propose de découvrir le fruit de son travail durant la résidence. Je suis totalement conquise et consciente du privilège accordé.

Je quitte l’Île 180 minutes plus tard, heureuse d’avoir pu prendre ce temps qui souvent s’évapore dans l’agitation d’un rythme de vie qui s’impose à nous... Ou que nous nous imposons ?! Car finalement ce fugitif a toujours été là, à nos côtés, attendant patiemment qu’on le prenne par la main pour savourer de tels instants.

Jeudi 11 mars ou le jour d’une rencontre fortuite pour reconsidérer le temps qui passe ? Prenez-le et découvrez à travers cette vidéo l’univers de l’artiste.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.bzh

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP