Accueil > Accompagnement artistique > 2017-2018 > Compagnie Sumak

Compagnie Sumak

Spectacle "La gardienne, une femme à l’amer"

Du 12 au 20 mars 2018

En résidence du 12 au 20 mars 2018

" C’est suite à notre rencontre avec l’ association LANVAON, que l’ idée du spectacle à germé. L’association LANVAON a pour but de restaurer et d’animer le phare-amer de Plouguerneau. Ils nous ont permis de rencontrer Soizic Corre, la dernière gardienne du phare, en poste de 1961 à 1991.
Françoise Loiselet, auteur, a alors recueilli son témoignage. Puis, elle a rencontré d’ autres gardiennes, écouté d’autres histoires.

Ce spectacle est un hommage à ces femmes, veilleuses, mères de famille, parfois veuves, qui ont accompli leur tâche quotidienne et entretenu ces sentinelles dans une vie à la verticale. Ici, elles nous parlent d’attachement, d’amour et de courage. À travers elles, nous parlerons aussi de la mer, de ses dangers, de ses héros, de l’amour de ce territoire pour ces phares et de leur devenir.

Cette pièce est passeuse d’histoires, mais, au delà de la vie de ces gardiennes et de leur famille, c’ est aussi de la place des femmes dont il est question, de leur reconnaissance dans un milieu souvent réservé aux hommes."

Céline Sorin, metteure en scène et comédienne de la compagnie Sumak.

Le spectacle sera créé à l’occasion des 150 ans du phare de Lanvaon, en 2018. Le spectacle sera créé à l’occasion des 150 ans du phare de Lanvaon, en 2018.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP