Accueil > Accompagnement artistique > 2018-2019 > Résidence en milieu scolaire - Le TEATR PIBA au Petit Prince

Résidence en milieu scolaire - Le TEATR PIBA au Petit Prince

Première semaine de résidence pour le Teatr PIBA

Du 8 au 12 octobre 2018

Pour la première fois sur le territoire plouguernéen, un projet de résidence en milieu scolaire a vu le jour.
Brigitte Juricic, correspondante du Ouest France, nous en dit plus...

Lundi 8 octobre, le Teatr Piba a entamé sa première résidence artistique en milieu scolaire. Élèves, parents et enseignants sont invités à venir voir ce qui se passe autour de la création d’une pièce en radiophonie.

L’initiative

L’Armorica et la compagnie Piba Teatr, c’est déjà une longue histoire. Après l’avoir reçue deux fois, l’espace culturel programme leur nouvelle création Les Echelles de nuages en février. Pour cette création théâtrale en radiophonie, la compagnie bénéficie d’une résidence au sein d’un établissement scolaire, une première sur le territoire !

Sa présence durant deux fois une semaine à l’école du Petit Prince, va permettre à tous ceux qui fréquentent le lieu, de voir, d’interroger ou de se confronter au processus de création, à un moment donné. « La compagnie dispose de 80 heures de présence sur site pour créer. 20 h d’atelier supplémentaires sont consacrées à une classe spécifique. Comme ce spectacle est joué pour les cycles 3, les ateliers sont orientés vers les élèves de CM », précise Maryvonne Kervella, directrice de l’espace Armorica. « C’est un spectacle jeune public, d’où l’intérêt d’être dans un milieu scolaire et bilingue. Il y aura une version en français et une autre en breton », se réjouit Thomas Cloarec, le directeur artistique.

De 9 h à 18 h, le mercredi inclus, la troupe va donc poursuivre son travail de création à l’école : « Lundi, les sept comédiens vont travailler à la table, découvrir le texte et s’approprier cette matière. Plus tard, ils vont aussi s’intéresser à la création musicale et sonore, explorer le bruitage et la mise en espace », souligne Tony Foricheur, le chargé de production.

Une interaction enrichissante

Des échanges avec les élèves sont prévus. Le premier est programmé dès lundi à 13 h 45 avec la classe bilingue et le second, vendredi. Thomas Cloarec ajoute : « Dès lundi, on va devenir une espèce d’énigme dans l’école. Alors, on va créer des moments où les élèves, les enseignants et les parents d’élèves vont pouvoir passer une tête ou plus, pour venir voir ce qui se passe ici. L’idée, c’est bien de créer une interaction autour de cette énigme que représente une création dans une école. Il va falloir inventer la circulation, c’est-à-dire que les gens se sentent libres de venir voir et d’écouter."

Les temps de rencontres seront l’occasion pour les artistes d’être en mesure d’expliquer ce que font les comédiens, et en retour, ils auront des regards extérieurs sur ce travail mené. Jeudi 11 octobre, les parents pourront rencontrer l’équipe de Piba, à 16 h 30 et découvrir son projet, autour d’un café.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP