Accueil > Accompagnement artistique > 2020-2021 > Extraordinaires banalités - Par Lola Le Berre et Anaïs Cloarec

Extraordinaires banalités - Par Lola Le Berre et Anaïs Cloarec

En résidence à l’Armorica du 12 au 19 novembre 2020

Du 12 au 19 novembre 2020 - Tout public dès 8 ans

Après la compagnie Handmaids, c’est au tour de la plasticienne Lola Le Berre et la comédienne Anaïs Cloarec d’investir l’Armorica.

« Qui sont les gens qui nous entourent et que nous ne connaissons pas ? » : c’est la question à laquelle vont tenter de répondre les deux artistes pour concrétiser leur projet nommé "Extraordinaires banalités".

Voir aussi

Retrouvez plus d’infos sur le site : https://www.extraordinaires-banalites.com/

LE PROJET

"Anaïs et Lola prennent la température d’une époque et d’une société par un échantillon subjectif de rencontres. Elles mettent en place des dispositifs pour ouvrir la parole et dresser des portraits individuels et collectifs. Les gens qu’elles rencontrent livrent des écrits, des paroles, des photographies, des gestes ou des objets. Ensemble elles s’amusent à aller à la rencontre d’inconnu.e.s ou à se présenter leurs grand-mères. Elles s’intéressent à l’intérieur de votre sac et pourraient même le mettre dans un musée."

FINALITÉS

"Cette recherche a donné lieu à une exposition, des commandes pour des évènements culturels, des projets collaboratifs avec un territoire. Un spectacle est en ce moment en cours de création." (une étape ici à l’Armorica !)

ZOOM SUR LE SPECTACLE

"Un des points de départ du récit repose sur leur relation. Comment sont-elles passées du statut d’inconnues à celui de connues. Cette relation est un point d’appui pour illustrer une des problématiques de cette création : A partir de quand l’autre n’est-il plus un.e inconnu.e ?

Les artistes sont dans une démarche documentaire et parlent de ce qui les entoure aujourd’hui avec la langue d’aujourd’hui, la leur ou celle.s de ces gens rencontrés.
Elles font le choix d’un récit empreint d’humour. La légèreté et la joie sont des choix artistiques au centre de leur écriture. Elles souhaitent travailler avec le réel en s’amusant de leur statut d’exploratrices du quotidien.

En cohérence avec cette démarche, elles chercheront aussi les moyens de s’offrir ces moments de rencontre avec le spectateur présent notamment grâce à une adresse directe et intimiste. La forme laissera sans doute également des espaces aux spectateurs entre eux pour se rencontrer, revendiquant la convivialité.

Le projet expliqué par les artistes, c’est ici !

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP