Accueil > Saison Culturelle > 2025-2026 > La guinguette du siècle
30 septembre à 14h00 - Cabaret et goûter - Tout public - Durée: 2h15
Vous êtes une structure d’accueil de jour/avec hébergement ? Contactez-nous pour une réservation de groupe à cledeun@plouguerneau.bzh
Un spectacle créé à partir de rencontres entre artistes et personnes âgées, agrémenté d’un goûter intergénérationnel et d’un thé dansant. Chaque artiste a eu carte blanche pour écrire à partir de ces rencontres un numéro formant un spectacle joyeux et poétique.
"La guinguette du siècle", c’est un goûter vintage intergénérationnel (avec des pâtisseries), un thé dansant augmenté (avec karaoké, vieilles télés et dance-floor), une causerie théâtrale (avec échasses, costumes et ailes d’ange).
LES ORIGINES DU PROJET
C’est Gwendal Lalancette - engagé en service civique à l’ADMR - qui a sollicité le Grain, avec l’envie de coconstruire un projet artistique à l’attention des personnes bénéficiant des services de l’ADMR.
Après avoir passé du temps avec elles/eux, il a pu constater, pour certain.e.s, un isolement, datant de bien avant les confinements liés à la crise sanitaire du Covid. Intimement persuadé que l’art peut être déclencheur, chez certain.e.s, d’un nouvel appétit de vivre, nous avons voulu approfondir la rencontre entre « ancien.ne.s » et artistes.
À travers le projet La Guinguette du siècle !, l’idée est de pouvoir apporter aux personnes âgées isolées une bouffée d’air dans leur quotidien.
Il y est question de famille, de liens intergénérationnels, de maladie, de mort, de guerre, mais aussi d’amour, de sexe, de jeux… car vieillir, c’est ÊTRE EN VIE.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène Maïna Madec
Comédien.ne.s Mikaël Gac, Eric Hervé, Lionel Jaffrès, Louise Morin,
Création musicale Steven Prigent
Création culinaire Sébastien Durand
Régie technique & création lumière Adeline Mazaud
Regard extérieur Ida Hertu
Production : Le Grain
Partenaires : l’ADMR Lesneven Océane et Le Maquis
Soutiens financiers : Conseil départemental 29/Culture solidaire, Fondation Les Petits frères des Pauvres, Ville de Brest
INFOS PRATIQUES
Tarifs : 13€/11€ (goûter compris)
1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau
02 98 03 06 34