Accueil > Accompagnement artistique > 2021-2022 > Esther Roc et Edgar Stone s’installent en salle de spectacle
Du 17 au 24 novembre 2021 - Jeune public - scolaires
Dans le cadre du spectacle "La face cachée des gros cailloux", Erwan David, Anne Goasguen et Yano Benay, se sont installés le temps d’une semaine, sur le plateau de l’Armorica.
Flavie, stagiaire en BTS communication leur a posé quelques questions...
Pour ce nouveau projet, Anne Goasguen (auteure et comédienne) est accompagnée au plateau d’Erwan David, sous l’œil de Yano Benay, metteur en scène.
Flavie a récolté leurs impressions à l’issue de ces sept jours de résidence à l’Armorica...
Quel était l’objet de cette résidence ici ?
« L’objet de cette première résidence à l’Armorica était de poser les bases, les jalons de ce processus de création qui devrait aboutir sur une diffusion à l’automne 2022.
Cette résidence n’était pas axée sur la marionnette, ni la lumière, on a cherché à poser les bases de notre trio : Anne et moi au plateau et Yano à la mise en scène. » annonce Erwan.
Et Yano d’ajouter : « L’intention était de trouver comment on pouvait mettre en place les codes, les signes de compréhension du spectacle. Comment faire entrer le public dans l’univers du papier (une nouveauté pour les comédiens). »
Comment s’est décomposée la semaine ?
« Une première partie de la résidence fut consacré aux "trouvailles", "aux possibilités", sans forcément parler de narration. Dans un second temps nous nous sommes demandés ce qu’on allait en faire de ces trouvailles, comment elles pourraient être transposables au théâtre. » confie Anne.
Erwan a ressenti le besoin de prendre le temps, afin que ce squelette prenne forme dans un climat de confiance, patiemment, dans une certaine tranquillité, pour ne pas se sentir piégé dans des sables mouvants. "Si l’on s’agite, on coule plus vite"...
Dans la semaine, la classe de Nadia Courtois (qui bénéficie du dispositif "résidence en milieu scolaire") s’est rendue à l’Armorica pour découvrir la première scène de la pièce. L’occasion pour les enfants d’assister au travail des comédiens, du metteur en scène. Une première fois jouée avec les retours de Yano, puis une seconde fois avec les impressions des enfants, la scène s’en est trouvée modifiée.
« Les élèves ont réagi, ont donné leurs impressions, forcément on ne peut pas rester hermétiques à ça, on écoute à quel endroit ça rigole, à quel endroit ça semble décrocher... » raconte Anne.
La prochaine étape de travail est prévue à l’Armorica en Avril 2022 et
d’ici là, nous vous ferons suivre en Février les ateliers réalisés dans le cadre de la résidence en milieu scolaire.
1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau
02 98 03 06 34