Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Le succès fou de Ronan Rouxel !

Le succès fou de Ronan Rouxel !

Quand les actions culturelles enchantent élèves et professeurs...

Masterclass de danse contemporaine avec Moral Soul - Quand Isabelle Degrave parle de street art aux plus jeunes - Le succès fou de Ronan Rouxel !

Depuis deux semaines, Ronan Rouxel, de la compagnie Pev’Art enchaîne les interventions en milieu scolaire auprès des classes de Plouguerneau ayant répondu favorablement à notre proposition.

Dans un premier temps destinées aux élèves de cycles 2 et 3 (pour qui le spectacle "L’effet Paganini" avait été programmé), les actions se sont étendues aux élèves de cycle 1. Un beau succès pour Ronan !

Séverine, enseignante en Grande Section, raconte...

« Mes élèves et moi même avons passé un agréable moment en compagnie de Ronan Rouxel. Son dynamisme est contagieux et, en cette période où les occasions d’approcher le spectacle vivant sont quasi nulles, cela fait du bien ! » Nous confie Séverine.

L’enseignante poursuit :

« Ils ont pu découvrir plusieurs instruments : des violons classiques de différentes tailles, le violoncelle, la mandoline, deux flûtes irlandaises... Ils ont écouté Ronan jouer des morceaux classiques de Vivaldi, Bach, et d’autres traditionnels irlandais ou enfantins comme Petit papa Noël ou À la claire fontaine.
La puissance des instruments et surtout du violoncelle les a impressionnés.

Les enfants ont pu ensuite à leur tour utiliser les instruments puisque Ronan leur a permis de jouer du violon et de gratter quelques cordes de la mandoline... Quelle expérience pour des petits de 5 ans !

Cette action culturelle a permis de rebondir sur un travail que je mène avec les enfants depuis début novembre, dans le cadre du projet d’école de l’année sur la musique. Les enfants ont démontré que les grandes familles d’instruments n’avaient plus de secret pour eux, ils ont utilisé en situation tout le vocabulaire sur lequel nous travaillons depuis 5 semaines ( archet, caisse de résonance, son aigu, grave, nombre de cordes du violon, des guitares...)

Par un jeu de questions/réponses, entrecoupé d’intermèdes musicaux, le musicien a rendu le moment très interactif. Un très bon moment pédagogique ! Les enfants étaient ravis. Un grand merci, donc, pour avoir permis cette jolie rencontre... ».

Portfolio

Ronan à l'école St Joseph de Plouguerneau Ronan à l'école du Petit Prince de Plouguerneau

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP