Accueil > Actions culturelles > 2021-2022 > Les 9/11 ans du CLSH de Plouguerneau en stage de théâtre physique !

Un appel à projet lancé par la DRAC Bretagne sous l’égide de Bretagne en Scène(s), a permis aux enfants du CLSH "Aux mille couleurs", de recevoir un stage d’une semaine, animé par Florent Le Doaré, de la Cie Ancrage Théâtre.

La naissance du projet

Florent Le Doaré, metteur en scène et comédien de la compagnie Ancrage Théâtre, a été accueilli à l’Armorica lors de la saison 20/21, en plein confinement, pour son projet "Equinoxe". L’artiste nous donne à voir un courant théâtral singulier, où le corps et le mouvement sont au centre d’un processus intégrant théâtre, danse, manipulation d’objets, musique, écriture, vidéo…
C’est tout naturellement que l’Armorica a pensé à lui en réponse à un appel à projet lancé par la DRAC Bretagne et Bretagne en Scène(s). L’idée étant de proposer stage ou atelier au jeune public, et ce par l’intervention d’artistes bretons.

Concrètement...

Les 9/11 ans du CLSH "Aux mille couleurs" de Plouguerneau ont donc reçu une semaine de stage de théâtre physique, avec comme thème les "expressions animales"

En 5 jours, l’idée fut pour les jeunes comédiens de traverser plusieurs aspects du rapport entre le corps et la scène avec pour objectif la création d’une petite forme présentée en fin de stage.
Pour entrer dans le rapport au corps, Florent a choisi de s’appuyer sur un élément concret du quotidien : l’animal. Comment bouge notre chat ? Comment s’assoit notre chien ? etc.
Toutes ces observations ont permis de tracer des dynamiques, des rythmes, des poids appréhendés tout au long de la semaine.
Cet apprentissage de la non-parole, du geste et du tempo ont permis de trouver au fur et à mesure de la semaine l’animalité qui sommeillait en chacun d’eux, dans le but de créer des personnages, des situations et des scènes de la vie de tous les jours sur fond d’animalité.
De là, un univers nouveau s’est ouvert aux praticiens, et toutes les combinaisons furent possibles : un personnage au port de girafe, un autre au regard choqué comme une chouette, un dernier perdu comme un poisson rouge en bocal…
Ce thème de l’animal a permis aux enfants de se détacher de leur pensée et de se concentrer sur leurs ressentis, instinct...

Et eux, ils en ont pensé quoi ?

Charlotte, 9 ans ½, participante  : « C’était trop bien ! Des fois on nous demandait de faire le chat, de marcher comme un chien, on a bien rigolé. On a regardé les autres et on pouvait dire ce qui était bien ou pas bien, comment on pouvait s’améliorer ».

Arthur 11 ans, participant : « Ce que j’ai préféré c’est montrer aux autres à la fin de la semaine ce qu’on avait appris. J’avais peur au début mais après ils riaient et c’était plus facile ».

Florent Le Doaré, comédien-intervenant : « Je suis ravi de cette semaine passée avec les enfants du centre de loisirs. C’était un véritable plaisir et j’espère avoir pu apporter autant qu’elles et eux ont pu m’apporter. J’en retire beaucoup de positif de cette expérience ! C’est une chance pour une jeune compagnie comme la mienne d’avoir pu bénéficier de cette aide. Merci à Bretagne en Scène(s) d’avoir permis de mettre sur pieds cette action. Cela fait un bien fou de retrouver le concret de notre métier mis à mal ces derniers mois… »

Alice Le Beuvant, directrice du centre de loisirs : « On prend cette proposition comme une chance donnée aux enfants de pouvoir renouer avec le spectacle vivant. Les inscriptions n’étaient pas complètes mais les enfants présents étaient très enthousiastes à l’idée de retrouver Florent chaque jour. Sans cette aide accordée, on n’aurait pas pu mettre en place ce stage, un grand merci ! »

Brieuc Quehec, directeur adjoint  : « Quand les enfants se glissent dans la peau d’un personnage, d’une tierce personne, ça les transforme littéralement ! On découvre des personnalités qui ne s’expriment pas ou peu dans d’autres circonstances. Pour nous, le contrat est rempli ! »

Camille Le Deun, médiatrice culturelle : « Cette enveloppe budgétaire est une vraie opportunité pour nous d’aider au financement de tels projets. On avait ce réel besoin de retrouver les artistes, le public, de monter des projets concrets. Ça permet de redonner une dynamique de travail, et quel plaisir de voir les enfants développer leur créativité, s’observer et se conseillers les uns les autres, oser prendre la parole, oser essayer… Ils se mettent beaucoup moins de barrières que nous, adultes ! »

Portfolio

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.bzh

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP