Accueil > Actions culturelles > 2019-2020 > Confinement culturel > TANGENTE

COURT MÉTRAGE - 27 MIN

Grâce à votre abonnement à la médiathèque, vous pouvez accéder gratuitement à la médiathèque numérique mise à disposition par la Bibliothèque du Finistère. C’est après des recherches orientées que mon choix s’est porté sur un court métrage co-réalisé par Julie Jouve et Rida Belghiat. Ce film fut récompensé en 2016 par le « Prix Océans », crée par France Ô. Il entend distinguer un scénario portant sur l’Outre-Mer, qui sera réalisé et diffusé un an plus tard lors de la clôture de la « Quinzaine des Réalisateurs » au Festival de Cannes.

Je fus emballée dès la lecture du pitch : Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois à la « Diagonale des Fous », un ultra-trail mondialement réputé à travers les cirques de la Réunion, le Graal pour nombre d’entre eux… Trois jours et trois nuits, à courir à travers l’Île, décidée à aller au bout d’elle-même, à affronter les démons de son passé.

Des questions surgirent : « Comment est-ce possible d’assurer le tournage en pleine compétition sportive ? », « De l’autre côté de l’écran, ressentirions-nous l’effervescence, l’excitation et le stress palpables sur la ligne de départ donné à Saint Pierre ? »

Boules Quies dans les oreilles, nous entrons immédiatement dans l’intimité de la jeune femme. Se couper du monde pour ressentir, se souvenir, s’affranchir du passé. Elle court dans un mutisme frôlant l’insociabilité et développe pourtant au fil des kilomètres une certaine résilience. La jeune femme sort de son silence, apprend à refaire confiance.

Nous comprenons au fur et à mesure de l’intrigue le titre du film : « Tangente »… Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il « prend la tangente » lorsqu’il s’enfuit, se dérobe ? Lorsque l’on parle de quelqu’un, la tangente se dit aussi d’une personne « qui est sur le point de réussir, qui approche d’un résultat ». L’on comprend alors que les 167 kilomètres qui la séparent de la ligne d’arrivée sont les jalons d’une quête spirituelle et sportive, la Vie pour médaille.

Pour visionner le documentaire :
1- connectez-vous à votre espace personnel sur le site de la BDP 29
2- Accédez à vos ressources numériques et choisissez le site Médiathèque Numérique
3- Le film Tangente est dispo ICI !

Portfolio

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP