Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > Pèlerinage au cœur de la création artistique plouguernéenne.

Les 29 et 30 mai derniers, à travers « Ateliers d’artistes », le service culturel de la mairie de Plouguerneau vous proposait une évasion multisensorielle hors les murs, au cœur de l’intimité artistique... Une occasion inédite de pénétrer dans l’univers de 13 artistes plouguernéens, de découvrir les coulisses de la création.

Carte des ateliers à la main, j’ai pris part à l’expérience à deux pas de chez moi.
(Je m’excuse auprès de ceux à qui je n’ai pu rendre visite, j’avais un court instant oublié à quel point je pouvais être bavarde...)

Première halte au 120 Iliz Koz. Les panneaux d’affichage m’indiquent que je suis au bon endroit. Je m’avance vers le couple d’artistes, presque intimidée d’être là... Pensez qu’il s’agit quand même d’ouvrir « son chez-soi » à des personnes qui ne font pas partie du foyer familial ! Vous ouvririez, vous, votre lieu de vie à des inconnus ?

Le soleil est de la partie, l’atmosphère est détendue, les sourires sont accrochés aux lèvres, Jean-Luc me fait découvrir son atelier, son art et son travail. Je contemple le jardin, je suis transportée ailleurs. Je suis bien chez un artiste à en croire les statues improbables qui ornent le jardin !

Je poursuis ma visite au 251 Menez Perroz. Les serviettes en papier s’envolent dans l’allée, s’échappant de la table où sont servis café et jus, de quoi sustenter les pèlerins en quête d’art. Je pénètre l’atelier, moment intime par excellence que la naissance d’une estampe au sortir de la presse. Tel un enfant à qui l’on donnerait la vie, les regards sont posés sur l’œuvre, et toujours la même émotion dans les yeux de l’artiste, son géniteur...
Je profite de la sortie du Carnet de bord d’Hervé Bellec à l’Ile Wrac’h illustré par Jean-Pierre, pour m’acquitter d’un cadeau de dernière minute à l’occasion de la fête des mères. Une dédicace de l’artiste viendra parfaire le tout !

J’enchaînerai par les ateliers du 53 Kreac’h Ar Hamm, et par le 20 Roc’h Irvin, où encore une fois je découvre des hommes et des femmes heureux de présenter leur(s) savoir(s)-faire, de nous accueillir pour nous parler d’une vie rythmée par la passion artistique. Une passion viscérale, qui leur aura permis parfois de défendre et mettre en exergue le patrimoine local, pointer du doigt les injustices trop peu visibles...

Je termine mon périple réalisant que la diversité artistique est incroyable sur la commune ! Photographie, gravure, peinture, musique, mais aussi poésie, sculpture, encre, dessin et j’en oublie certainement.
Si le voyage nous permet de nous évader, de changer de cadre, de rencontre l’autre, je peux dire aujourd’hui que j’ai eu la chance de vivre cela à proximité de mon domicile. Les odeurs singulières qui flottaient dans les ateliers, les belles discussions et rencontres, le soleil, tout y était ! Un doux parfum d’exotisme...(Bon d’accord, les galettes bretonnes servies aux curieux visiteurs m’ont quand même raccroché à ma Bretagne natale !)
Fin du voyage.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.bzh

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP