Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > « Ripaille en famille, après la covid-19 »

Messieurs- dames, si la perspective d’une vie sociale et festive retrouvée n’est pour l’heure pas envisagée, je vous propose cette semaine d’engranger un peu de culture générale pour briller en société !

Plantons le décor.

Samedimanche 42 Juillembre (date fictive, les incertitudes planant sur un éventuel retour à notre vie d’avant... par mimétisme gouvernemental je préfère ne pas me mouiller).

Ça y’est, c’est le jour des retrouvailles familiales ! 516 jours que nous n’avons pas eu le plaisir de recevoir la famille pour faire bombance en ce 15 août 2021.

Tour de table : papi et mamie confinés chez eux depuis plus d’un an, les cousins lobotomisés par les écrans et conduits par LE tonton Robert (parce qu’on a tous un tonton Robert, la pièce rapportée de trop... D’ailleurs Tati Odile aurait mieux fait à l’époque de ne pas lui écrire son numéro sur un coin du paquet de Marlboro à la sortie de la Godille...)

Les ados se chamaillent, ma cousine lançant un violent« tu hors de ma vue ! » à son cadet. Je réagis « tu sais quand même que ce n’est pas du tout Français ? » L’ado ne se démonte pas et m’assène d’un « en vrai, de vrai, de vrai, je m’en [...] » (Je vous épargne la suite !) J’ai les oreilles en sang, excusez-là Monsieur Proust - à ce propos, votre madeleine, aurait-elle pu être une biscotte ?

Et toi papi, comme étranger dans une époque dont tu ignores désormais les codes, à quoi penses-tu ? La musculature en moins, tu as cet air du penseur de Rodin...À quoi pouvait-il pensait d’ailleurs ?

Mon regard croise le sien dans un instant furtif, et je scanne autour de moi ce qui m’apparaît comme un échantillon de la Comédie humaine balzasienne. Mes proches se sentent observés, telle la Joconde qui suivrait du regard ses nombreux visiteurs. Qu’ils se détrompent, je n’ai de Mona Lisa que les cheveux. (D’ailleurs cette dernière ne vous suit pas du regard, navrée de vous l’annoncer !)

La suite, la semaine prochaine !

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP