Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > Une pomme pas comme les autres

Peut-on parler d’un coup de foudre artistique lorsqu’à la première note chantée l’on ressent une émotion intense venue du plus profond de soi ?

Si la réponse est oui alors je peux affirmer être tombée amoureuse d’une jeune artiste française, prénommée Claire Pommet, plus connue sous le nom de Pomme.

À l’instar de la Belle au bois dormant réveillée de sa léthargie par le baiser de son prince, la voix singulière et cristalline de Pomme m’a électrisée, galvanisée, dans la pénombre d’une fin de journée de novembre. L’artiste d’une vingtaine d’années, à travers une écriture fine et poétique nous invite à la découvrir, elle et ses failles.

« Les failles », c’est d’ailleurs le nom de son dernier album. On découvre une jeune femme, confrontée à la mort « Pourquoi la mort te fait peur ? », « Une minute » ; l’Alzheimer de son grand-père via « La lumière », son envie de maternité à travers « Grandiose »...

METTRE LES MAUX EN MOTS

Comme un besoin de rattraper le temps perdu, je parcours sa discographie. Premier single en 2015, un EP en 2016, un premier album studio en 2017 et un second en 2019. Ce dernier fut récompensé de « L’album révélation de l’année » aux dernières
Victoires de la musique. Un paradoxe pour l’artiste qui confie : « C’est marrant, j’ai tellement fait cet album pour moi ». Preuve en est que la chanteuse touche en plein cœur les auditeurs qui grâce à elle ont pu mettre des mots sur leurs maux.

Telle une relation naissante qui donne envie de passer du temps avec l’être aimé, je me décide à m’enfermer dans ma bulle. Écouteurs sur les oreilles, je visionne le concert donné au Théâtre de Fourvière à Lyon, en juillet dernier. L’atmosphère est particulière, je sens les larmes monter - « Je suis au bord des larmes », chantera-t-elle... Est-ce de voir un théâtre vidé de ses spectateurs qui me fait de la peine ?
L’intensité de ses paroles ? Ou peut-être les deux...

50 minutes plus tard, je lance une requête : « Pomme - concerts 2021  ». Se donner de l’espoir, celui de retrouver le chemin des salles de concerts... Le destin me conduit au report de l’une de ses dates à la Carène le 15 mai...
Rendez-vous à Brest, « retrouver le soleil » …

Pour voir le concert, c’est ici :

<https://www.youtube.com/watch?v=nFm...>

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP