Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > Pixel, un ravissement émotionel

Cette semaine je vous propose de découvrir l’œuvre qui tel un catalyseur a révélé en moi la passion du spectacle vivant : "Pixel", de Mourad Merzouki.

Je vous avais déjà présenté lors du premier confinement, le travail de Mourad Merzouki, à travers un spectacle créé en 2018, « Vertikal ». Aujourd’hui, je vous emmène dans l’univers de Pixel , un spectacle qui a rencontré un succès phénoménal depuis sa création en 2014 avec presque 400 représentations dans plus de 30 pays !

À mon sens, cette création est la plus complète du chorégraphe : un condensé de danse hip-hop, cirque contemporain, contorsion, et de technologies numériques. Le tout magnifié par une mise en musique d’Armand Amar. Vous le découvrirez, Pixel est un bijou pluridisciplinaire, une explosion visuelle qui nous emporte durant 70 minutes.

Le ton est donné dès la 10ème minute : les pixels seront les fils conducteurs du spectacle, laissant parfois le choix aux danseurs d’évoluer avec des objets non plus numériques mais palpables : anneau, rollers, parapluie. La mise en scène est un vrai défi pour les artistes qui jouent sur un plateau mouvant en 3D. Tantôt la technologie numérique les accompagne, tantôt elle entrave leur progression. La vidéo ne sert pas de décor fixe, ici elle s’amuse avec les interprètes jusqu’à les défier.

Je me laisse portée par l’onirisme qui s’en dégage, happée par ce que l’on peut appeler un « ravissement émotionnel ». Pixel est pour moi un voyage poétique oscillant entre arts numériques et danse. Je suis déstabilisée, comme si tout au long du spectacle on cherchait à brouiller ma perception. Jeu de rythme, plateau qui se dérobe et fuit...

56ème minute : Xuan Le entre en scène pour un solo de rollers des plus éblouissants, mais bien trop court... Je conclus avec une bonne nouvelle ! Xuan se produira avec sa compagnie éponyme à l’Armorica le 18 décembre 2021, avec le spectacle Reflet, mon coup de cœur de la saison 20/21 !*

Le spectacle, en intégralité vous est proposé ci-dessous !
Un conseil : adaptez votre PC à votre écran TV pour mieux profiter de sa qualité !

*Spectacle initialement prévu le 19 décembre 2020.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP