Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > « Vous avez dit anthropocène ? [...] »

La thématique poursuivie par la médiathèque jusqu’en avril nous concerne tous. L’anthropocène désigne la nouvelle ère géologique qui se caractérise par un impact prépondérant des activités humaines sur l’écosystème terrestre.

On poursuit cette semaine par...

Hewn, par Kelly Mc Carter -5mn15

Dans cette histoire métaphorique, un père et son fils essaient tant bien que mal de cohabiter et pour cause : l’un représente la nature, l’autre symbolise l’industrie de consommation. Ce dernier puise dans les ressources que lui offre la nature jusqu’à détruire son propre habitat. Jusqu’à la création d’une alternative verte...

Un nouveau coup de cœur pour ce film qui nous invite à réfléchir à notre empreinte sur la nature. Une histoire de filiation, de transmission qui m’a particulièrement touchée. Un « Jack et la mécanique du cœur » version écolo ?

Shave it, par 3dar Studios - 4mn11

Ce court métrage argentin raconte l’histoire d’un primate peu commode décidé à s’infiltrer dans la civilisation humaine après avoir pris le soin de se raser. Ce dernier gravit les échelons, enchaîne les affaires fructueuses, devient immensément riche et avide de pouvoir. Élu président, sa revanche sur les humains sera terrible...

Un court-métrage qui mêle 2D et 3D, couleurs acidulées et saturées pour symboliser la relation entre l’homme et la nature.

The moutain king, par Brandon Wu - 5mn45

Un roi cruel chasse de ses terres le géant de la montagne, une créature naturelle bienveillante et protectrice envers son peuple. Un acte qui induira une pénurie dans le royaume, obligeant le roi à devenir humble et respectueux de son environnement et de ses pairs.

Si les 30 premières secondes sont racontées en Anglais, le reste du film, lui, est muet. Un graphisme proche du dessin animé « Albert le cinquième mousquetaire » devant lequel je prenais mon goûter il y a... 25 ans !

Alors oui, « Un autre monde est possible ! ».
À nous de reconnaître l’interdépendance vitale et essentielle entre tous les être-vivants. Une nouvelle ère géologique se substituera par l’avènement du Symbiocène, une ère d’entraide et de coopération pour un avenir meilleur.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP