Accueil > Actions culturelles > 2020-2021 > Confinement culturel > Plein Nord, une galerie d’art scandinave à ciel ouvert !

Un peu de poésie urbaine pour cette découverte de la semaine. Direction La Gacilly, un écrin de verdure à 3h de Plouguerneau. Durant tout l’été se tiendra la 18ème édition du festival de photographie de la ville. Un rendez-vous unique à ne pas manquer ! Je vous y emmène..

Un festival qui se réinvente

Si la crise sanitaire a mis le monde de la culture sous cloche depuis plus d’une année, chez nos voisins Gaciliens une association a pris le pari en 2020 de maintenir son festival annuel. Une édition qu’il a fallu adapter en plein contexte de crise sanitaire. Les artistes invités ont bien sûr été exposés au sein même de la ville mais également en dehors du Pays de Brocéliande ! Ainsi les voyageurs des gares de Rennes, Nantes et Paris Montparnasse ont-ils pu voyager à travers l’Amérique Latine, thématique de l’édition 2020. Cette année, à travers la thématique retenue pour la 18ème édition du festival, les artistes sélectionnés nous emmèneront en direction du Grand Nord.

Une évasion visuelle qui fait naître la réflexion

Les photographies en grand format seront installées au sein des ruelles, du patrimoine bâti, à travers les jardins, pour attirer l’attention et faire naître la réflexion. Si le festival donne à voir de magnifiques œuvres, l’objectif est aussi de rendre compte d’une réalité : celle de la beauté fragile de notre nature, de notre habitat. Un objectif qui prend tout son sens en pleine pandémie mondiale.

De La Gacilly à la Scandinavie, il n’y a qu’un pas !

Pas moins de 21 photographes seront exposés durant l’été dont la moitié provenant de Scandinavie. Cette nouvelle édition se veut encore une fois mobilisatrice. En un mot, elle souhaite "faire sens, faire société" en permettant par la gratuité de partager ensemble, de questionner les enjeux sociétaux.
À travers les yeux des artistes, nous seront témoins de la beauté précaire du monde. En parallèle de l’exposition scandinave, seront mis en avant les lauréats de programmes de création complémentaires avec comme thématique l’environnement. Des femmes et des hommes témoins des ruralités qui s’expriment sur le territoire gacilien.

Je m’imagine déjà là-bas, me baladant au milieu de cet écrin de verdure, comme une tentative de reconnexion à soi et à la nature. Vous voulez en savoir plus sur cette galerie d’art à ciel ouvert ? Rendez-vous sur le site de l’association !

https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.fr

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP